0

Deloitte, EY, KPMG, PWC : Comment les « Big Four » inspirent les politiques de l’Union européenne sur l’évitement fiscal

source : CEO, 10/07/2018

Des milliards d’euros sont perdus chaque année en raison de l’évitement fiscal des multinationales, qui prive les budgets publics de précieux revenus. L’Union européenne joue un rôle de plus en plus important dans la définition des règles relatives à l’évitement fiscal, suite à une série de scandales dont la plupart ont mis en lumière le rôle des conseillers qui conçoivent les dispositifs d’évitement fiscal et vont ensuite les vendre aux multinationales. Les firmes globales d’audit et de comptabilité surnommées les « Big Four » – Deloitte, EY, KPMG, and Pricewaterhousecoopers (PWC) – sont les poids lourds de cette industrie de la planification fiscale.

Voir sur le site du CEO. Voir en français sur CADTM. Téléchargez le résumé PDF en français. Lire aussi Comment les professionnels de l’évasion fiscale noyautent les institutions européennes (Bastamag, 11/07/2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 + = 35

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.