0

21 janvier : communiqué de presse StopCETA à Caen

ceta21janvier2Téléchargez le Communiqué de presse du Collectif StopTAFTA14, 16/01/2017

Caen, le 16 janvier 2017 – Les associations et organisations syndicales et politiques regroupées au sein du Collectif StopTafta14 appellent à participer à la mobilisation européenne du 21 janvier 2017 à Caen contre le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Cet accord doit être ratifié par le Parlement européen à Strasbourg à la mi-février. Il entrera en grande partie en vigueur les mois suivants, avant même son examen par les Parlements nationaux…

Pour le Collectif StopTafta14, le CETA – Comprehensive Economic and Trade Agreement – est le Cheval de Troie du TAFTA négocié entre l’UE et les Etats-Unis. Le CETA contient les mêmes dangers que le TAFTA.

Comme le précise Jean-Pierre Nunès d’Attac14 : « Comme le TAFTA, le CETA remettra en cause toutes les normes de protections sociales, environnementales, sanitaires, etc., qui vont à l’encontre des intérêts des multinationales. Et tout a été négocié dans l’opacité ».

Pour Catherine Peltier d’Alternatiba, « c’est incroyable que des accords économiques signés en 2017 ne tiennent aucunement compte du changement climatique et des engagements pris lors de la COP21 avec l’Accord de Paris. Le CETA n’est aucunement contraignant sur le plan de l’environnement et du climat alors que nous sommes dans l’urgence climatique ! ».

En plus, Marc Petitpas du syndicat Solidaires précise que « les études sérieuses sur le CETA montrent qu’il entraînera la destruction de 200 000 emplois en Europe dont 45 000 en France. A-t-on besoin de cela ? »

Patrick Hamelin (producteur de fromages de brebis bio) de la Confédération paysanne ajoute que « c’est la porte ouverte aux OGM et à la viande aux hormones : ce n’est pas ce que demandent les consommateurs. Avec le CETA, l’agriculture paysanne est sacrifiée, l’industrialisation de l’agriculture est favorisée. Cela va accentuer la crise agricole dans nos campagnes ».

Comme dans d’autres villes partout en Europe, le Collectif Stop Tafta 14 appelle à une mobilisation contre le CETA et son monde : Samedi 21 janvier à 15H, place Pierre Bouchard, Caen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 17 = 20

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.