Samedi 18 février après-midi, à une trentaine de personnes nous avons fait un rassemblement StopCETA à Caen, place Bouchard (communiqué de presse).
Il s’agissait de se rassembler après la ratification du CETA par le Parlement européen qui a eu lieu le 15 : rappeler les raisons de notre mobilisation, et la nécessité – sans doute sous des formes différentes – de continuer la campagne contre cet accord de libre-échange.
90 % du CETA entrera en effet en vigueur en mars ou avril. Les Parlements nationaux devront approuver les 10 % restants… mais on ne sait pas quand. Et parmi ce reste, il y a le mécanisme d’arbitrage privé qui doit permettre aux multinationales de pouvoir poursuivre des Etats si ceux-ci disposent de réglementations ou législations pouvant nuire à la recherche de profits des multinationales. Ces tribunaux arbitraux peuvent donc représenter un angle d’attaque à utiliser contre le CETA.
En outre, il semble que des pétitions pourraient déboucher sur des référendums en Autriche et aux Pays-Bas. Affaire à suivre.
Ce 18/02, nous avons distribué un tract dans les rues de Caen pour informer les passants des dangers du CETA. Déguisé-es en lobbyistes-capitalistes, notre but était aussi de tourner en dérision le CETA comme instrument des multinationales. Des panneaux avec les sales g… des 3 euro-députés du Nord-Ouest ayant approuvé le CETA le 15/02 permettaient au public de bien identifier les responsables politiques.
Photos :
https://framasphere.org/people